Les Mudras, le yoga des doigts
Dans mes séances de yoga, j’utilise les Mudras, yoga des doigts, pour augmenter l’efficacité de la circulation de l’énergie dans le corps et pour insister sur certains points en particulier.
Qu’est-ce que les Mudras?
Les Mudras sont des gestes des mains ou des positions des doigts codifiées ayant un sens et un effet sur le corps et le mental.
Ils représentent des formes avec les doigts qui créent des vibrations, de l’énergie.
Ce sont des gestes spirituels ayant des effets sur la santé.
Ils sont utilisés par les bouddhistes comme des rituels ou gestes sacrés, mais aussi en ayurvéda pour guérir, et en yoga pour faire circuler et sceller l’énergie vitale dans certaines parties du corps, et aussi en méditation par les bouddhistes.
Lorsque les doigts se connectent entre eux, les nadis, canaux énergétiques du corps, sont mis en relation et génèrent de l’énergie où l’on veut dans notre corps.
Les Mudras vont donc débloquer les noeuds et les tensions qui bloquent les chakras, tout comme les postures en yoga, pour faire circuler l’énergie dans le corps.
Selon l’ayurvéda, les 5 doigts de la main correspondent chacun à un chakra et à un élément.
Explication des correspondances
- Pouce, Feu :
Représentant l’élément Feu, le pouce est associé au Chakra du plexus solaire, Manipura. Il influence le système digestif, l’estomac et le foie, aidant à stimuler l’énergie vitale, la digestion et la volonté.
- Index, Air :
L’élément Air est relié à l’index et au Chakra du cœur, Anahata, lié aux poumons et au cœur. Il favorise la respiration profonde, l’équilibre émotionnel et l’ouverture à l’amour et à la compassion.
- Majeur, Éther :
Le majeur représente l’élément Éther, associé au Chakra de la gorge, Vishuddha. Il régit les cordes vocales et la gorge, et soutient la communication, l’expression personnelle et la clarté.
- Annulaire, Terre :
L’élément Terre, représenté par l’annulaire, est lié au Chakra racine, Muladhara. Il soutient les os, les jambes et le système reproducteur, favorisant la stabilité, l’ancrage et la sécurité intérieure.
- Auriculaire, Eau :
L’auriculaire est associé à l’élément Eau et au Chakra sacré, Svadhisthana. Il influence les reins, la vessie et les organes reproducteurs, régulant les émotions, la créativité et l’équilibre des fluides dans le corps.
Les Mudras peuvent être pratiqués partout et dans toutes les positions, mais l’idéal est de les réaliser dans le calme, pendant une séance de yoga ou de méditation.
Les effets des Mudras peuvent être renforcés avec un sankalpa, mantra, une intention positive que l’on répète plusieurs fois.
Valérie , la Parqueuse
Retour aux Articles